Les propriétaires de l’hydromellerie Miel Nature, récipiendaires de plus de 316 médailles, se classent parmi les couples les plus médaillés dans leur domaine pour leurs remarquables créations.
L’entreprise acquise en 2000 par Elena et Ali Agougou existe depuis 1980. Elle s’est spécialisée dans la production des miels extraits à froid. Le procédé consiste à conserver le miel dans son état naturel et à sauvegarder ses enzymes (diastases) qui jouent un rôle très important dans la digestion des aliments.
Actuellement, l’hydromellerie Miel Nature produit au-delà de 89 produits à base de miel et gère un rucher de plus de 800 ruches. Afin de démystifier et de vulgariser le monde des abeilles, Miel Nature offre des visites guidées éducatives, de juin à septembre (sous réservation).
Toutes les recettes sont élaborées au sein même de l’entreprise : Monsieur et Madame Agougou, respectivement docteur en chimie alimentaire et bachelière en transformation des aliments.
Monsieur Agougou est membre de l’Ordre des chimistes du Québec et titulaire de deux brevets d’invention en nutrition. Après avoir obtenu son doctorat en 1985, il travaille comme consultant à l’Office national des vins d’Algérie, comme maître de conférence et directeur du département de recherche à l’Institut alimentaire. Il fait ensuite un stage postdoctoral à l’Institut alimentaire en 1991. C’est d’ailleurs pendant ce stage que lui et son épouse Elena se rencontrent.
En octobre 1997, le couple décide de s’installer au Québec pour plusieurs raisons, la langue, la liberté administrative, la qualité de vie et le respect de l’environnement. Après un passage dans quelques entreprises alimentaires, où Monsieur Agougou ne se sent pas libre d’innover, ils décident d’acquérir cette entreprise apicole. En effet, Monsieur Agougou, issu d’une famille d’apiculteurs, a une connaissance suffisante pour diriger son rucher.
Monsieur et Madame Agougou décident alors d’utiliser leurs compétences scientifiques et leur expérience alimentaire pour accorder au miel sa noblesse et développer des produits uniques.
Dès la première année, ils agrandissent leurs ruchers, développent leur hydromellerie (actuellement 25 hydromels et 3 hydromels mousseux).
L’hydromellerie Miel Nature est fier de sa participation à des concours nationaux et internationaux (plus de 316 médailles) et promet de poursuivre sa lancée de gestion scientifique d’entreprise apicole pour conserver le miel et ses sous-produits dans un état le plus naturel possible.